251. Relaxation et conscience du corps

0 / 5.0

Jeux Intérieur Réflexion Tout
2 views | 20 minutes | 2 - 12 people

Cette activité consiste à vivre un temps calme et de pause se reconnectant à sa respiration et à son corps via des images mentales et scanne du corps.


Activity details

Duration: 20 minutes

Participants: 2 - 12 people

Cost: $ 0

Age range: 7-25 years old

Equipments


...

Goal:

Prendre conscience de son corps
Se poser

...

What we like:

Temps calme
 
Pas de préparation
...

Warning:

Nécessite un traducteur

Steps

1)    Préparer la séance dans une pièce qui peut se fermer ou dans un endroit loin du passage et calme. Ajouter des tapis et des cousins si vous avez à disposition.

2)    Expliquer à chaque jeune de s’installer confortablement et se laisser guider tout au long de la séance.

3)    Lancer la musique en fond sonore. 

Chacun s’allonge le plus confortablement possible en fermant les yeux. Laissez quelques minutes avec la musique en fond pour permettre à chacun de rentrer dans la relaxation.

 

Chacun pose ses mains sur son ventre et se concentre sur sa respiration. (Prendre une grande inspiration, on sent l’air froid rentrer par le nez, les poumons puis le ventre qui se gonfle et se soulève et redescend ensuite sous les mains. L’air chaud qui ensuite sort par la bouche)

 

On peut maintenant poser ses mains sur le sol en continuant à sentir son ventre respirer. Faire cinq respirations en se concentrant sur chaque étape, et en respirant avec le ventre.

 

Accompagnez la séance en soufflant pour rendre chacun à l’aise. 

Imaginez vous dans un lieu que vous connaissez et dans lequel vous vous sentez bien, cela peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous en entendez les bruits autour de vous, vous sentez votre corps se détendre sur l’herbe, le sable, ou autre… Si vous entendez des bruits extérieurs autour de vous, vous les accueillez en vous concentrant sur votre respiration.

 

Vous vous sentez bien dans ce lieu que vous connaissez. Vous êtes en paix.

 

Vous continuez à respirer profondément. 

Vous sentez votre tête s’enfoncer de plus en plus. Vous êtes reconnaissant pour votre cerveau qui vous permet de penser et votre intelligence.

 

Vous sentez tous les muscles de votre visage se détendre, la mâchoire, les yeux… vous êtes reconnaissant pour chacun de vos sens, les oreilles qui vous permettent d’entendre et écouter, les yeux de voir et d’admirer tant de choses, pour le goût, l’odorat, la peau qui vous permet de ressentir.

 

Vous sentez votre nuque et votre cou se relâcher. Vos épaules s’enfoncent dans le sol. Vous êtes reconnaissant pour vos épaules qui vous permettent de sentir. Vous sentez vos bras se relâcher jusqu’aux mains et au bout de chaque doigt. Vous êtes reconnaissant de vos bras qui vous permettent de porter, de prendre dans vos bras, de faire la roue. De vos mains qui vous sont utiles pour à tant de choses.

 

Vous continuez à respirer profondément et vous sentez vous poumons qui se gonflent et font entrer la vie en vous depuis votre première respiration à votre naissance.

Vous laissez tout le haut du corps se détendre et votre ventre également. Vous êtes reconnaissant pour chacun des organes qui font fonctionner cotre corps et vous permettent de vivre.

 

Pour les femmes, vous êtes reconnaissantes de vos organes féminins même si parfois ils sont douloureux ou que vous êtes inconfortable. Vous les accueillez et vous êtes reconnaissantes de pouvoir un jour faire grandir la vie en vous. Vous laissez tout s’apaiser en vous.

 

Pour les hommes ou les groupes mixtes, vous êtes fiers de ce corps d’homme que vous accueillez complètement avec ses qualités et ses défauts et vous êtes en paix.

 

Votre dos se laisse complètement aller sur le sol, vos jambes se détendent complètement sur le sol jusqu’au pied et au bout des orteils. Et vous êtes reconnaissant de pouvoir marcher, sauter, courir de vos pieds qui portent votre corps toute la journée qui vous font avancer pas à pas. 

Vous reprenez de nouveau cinq respirations avec votre ventre qui se soulève et redescend doucement.

 

Vous êtes toujours de ce lieu que vous aimez, vous vous sentez bien. Vous êtes en paix avec vous-même et vous êtes plein de gratitude pour ce corps qui vous fait vivre depuis que vous êtes nés. 

L’air que vous respirez vient oxygéner chacune de vos cellules du haut au bas de votre corps et vous sentez qu’il reprend de l’énergie, que ce moment de repos lui a apporté récupération et vitalité.

 

Vous sentez rempli d’énergie et vous commencez à bouger le bout de vos doigts, vos orteils, le dos, votre tête… et peu à peu vous sentez chaque partie de votre corps se réveiller.

 

Quand vous êtes prêts, vous ouvrez doucement les yeux puis vous pouvez asseoir doucement, vous étirer, vous tapotez pour vous réveiller. 

CONCRETEMENT

Chaque jeune peut exprimer ses ressentis, ses émotions et sensations perçus pendant la séance.

 

Qu’est-ce que cet exercice vous a apporté ? Qu’en pensez-vous ?

Peut-il être utile dans les moments où je me sens moins bien, stressé, pour m’accorder un moment de pause.

Comment je me sens par rapport à mon corps ? Est-ce que je l’accueille ?

#gestion du stress #émotions #conscience du corps #confiance en soi

 

Notre vie est guidée en permanence par l’accumulation de tâches à réaliser tout au long de notre journée. On ne laisse plus place au silence, on vit dans un environnement hyper stimulé, hyper digitalisé et on ne prend plus le temps d’aller à la découverte de son intériorité et à la connaissance de soi, de son corps. On est souvent guidé par les publicités ou ce que l’on voit autour de nous qui nous semble être la normalité. Mais ne pouvons-nous pas nous accorder un moment de pause et de reconnexion à nous-même pour apprendre à mieux se connaître et à être plein de gratitude sur ce que nous sommes. Une belle manière de booster sa confiance en soi !

 

Le bon conseil : relaxe-toi et vis le moment présent !


Related activites

...
12. Jeux de Mime

Rated: 0 / 5.0 | Participants: 4 - 24 people | Duration: 25 minutes | Age range: 7-25 years old | #Tout #Art #Communication #Jeux Intérieur #Jeux Extérieur

Deviner une simple histoire par le mime.

Discover
...
260. Improvisation solo

Rated: 0 / 5.0 | Participants: 2 - 24 people | Duration: 20 minutes | Age range: 7-25 years old | #Communication #Jeux Extérieur #Tout

Improviser une partie de saynète seul sur scène.

#Communication activity #outdoor game #All

Discover